6 conseils pour créer et vendre un produit numérique

Testeur d'outils pour info-preneur, web-entrepreneur et e-cmmerçant

6 conseils pour créer et vendre un produit numérique

6 conseils pour créer et vendre un produit numériqueBonjour à vous ! Si vous débutez dans le domaine de l’info-prenariat, je suis presque sûr que cet article va vous intéresser 🙂 Car, effectivement, au début, on peut se faire une montagne de la création d’un premier produit numérique. On ne sait pas trop par où commencer, comment s’y prendre et surtout l’idée première ne n’oublions pas, c’est ensuite de commercialiser, vendre ce produit auprès d’une audience. Voici quelques pistes à explorer pour créer votre premier produit numérique ….

Avoir des idées de produits à créer

Je pense que vous allez être assez d’accord avec ce principe : votre produit doit correspondre parfaitement aux attentes de vos potentiels clients, répondre à leurs problématiques. Pour cela, il vous suffit de réaliser un petit sondage auprès de votre audience et d’envoyer un mailing avec un auto-répondeur, afin de récolter les réponses qui vous permettront de créer le BON produit pour votre audience.

Comment savoir si votre idée de produit va fonctionner ?

Avec le temps, on pense de moins en moins à envoyer des sondages car, on finit par connaitre son audience, sa niche et ses problématiques. Cependant, il peut toujours être intéressant d’envoyer un sondage de temps en temps pour rester connecter à votre audience qui peut évoluer, changer.

Personnellement, j’envoie des sondages au moins une fois par an pour les raisons évoquées ci-dessus. Et avant de lancer n’importe quel produit, je prend entre guillemet la température de mon audience face à ce projet. Généralement, je publie tout simplement un Comment construire une vidéo ou page de ventearticle de blog contenant le programme de la formation avec les différents modules et thèmes abordés ou bien les chapitres s’il s’agit d’un livre numérique et j’envoie une newsletter en demandant à mes abonné(e)s ce qu’il en pense, s’ils ont des suggestions, des choses à jouter etc … Je fais également la promotion de cet article de blog pour avoir un maximum d’avis.

Cela permet d’avoir des premiers retours, d’apporter des modifications à votre programme initial mais aussi parfois de détecter certains éléments qui pourront par la suite motiver la vente. Généralement, j’utilise ce genre de suggestions pour créer des bonus qui vont activer la vente.

Que faire jusqu’à la vente d’un produit numérique

Maintenant que vous avez quasiment tous les retours, les résultats du sondage etc … Reste à vous lancer dans la création mais en parallèle, il faut continuer de parler de votre création de produit absolument, c’est une manière de conserver un certain intérêt de vos abonné(e)s, il est tout à fait possible de par exemple leur demander leurs avis sur la couverture d’un livre, le nom de la formation final, la mise en page des documents de formations etc … Tout en continuant à leur apporter beaucoup de contenu en rapport avec votre projet. Cela peut être des livret pdf court, des articles de blog, des vidéos youtube ou autre. Clairement, tenez au courant vos abonné(e)s de l’évolution, de la conception, faites-les participer aussi, c’est un excellent moyen de susciter de l’intérêt. Ainsi, vous transformez vos visiteurs en trafic chaud petit à petit.

Et au delà de ça, je vous assure que c’est très très captivant de recevoir des avis, conseils et suggestions de la part de vos lecteurs, de vos abonnés. Surtout que dans la grande majorité des cas, ce sont des idées tout simplement géniales auxquelles, vous n’auriez pas forcément pensé. Alors n’hésitez pas …

Créer un produit numérique et le vendre

A ce stade, personnellement, je peaufine simplement l’ensemble des suggestions que j’ai reçu lors de la première étape, je créé ainsi le sommaire de A à Z ou alors, je complète les différents modules s’il s’agit d’une formation … J’ai ainsi l’ensemble des étapes de la création et après ? Et bien reste plus qu’à créer …

La clé d’un produit qui satisfait vos clients

Dans ma façon de faire, j »essaie d’amener mes clients d’un point A à un point B en les faisant passer par différentes étapes. L’idée première étant de les faire progresser dans votre thématique. Dans la structure globale, il faut vraiment avoir une approche pédagogique. De mon côté, j’opte très souvent pour une partie théorique et une partie pratique que ce soit dans la conception de mes formations vidéos ou de mes livres numériques. Ce qui permet à mes clients de comprendre le pourquoi du comment et donc de mieux appliquer derrière l’ensemble des conseils et par conséquent d’avoir de bon résultat. Qui dit résultat de vos clients, dit également meilleure satisfaction.

Faut-il finir complètement un produit avant de le vendre ?

Cela dépend simplement du type de produit …

S’il s’agit d’une formation vidéo : vous pouvez créer 10 à 15 % et commencer à partir sur la vente, vous finaliserez votre formation par la suite et livrerez vos clients petits à petits, au fur et à mesure que vous créez les vidéos, les bonus etc … Par contre, attention, il faut vous engager à finaliser votre projet.

S’il s’agit d’un livre numérique : C’est plus complexe d’adopter cette stratégie, il vous faudra écrire l’intégralité avant de penser à la vente, bien qu’il soit possible de lancer une campagne de pré-commande toujours dans l’idée de prendre la température. Dans le but de voir si votre projet aura du succès ou pas. Cependant, vous pouvez développer les bonus dans un second temps.

Comment vendre votre produit et le rentabiliser ?

Normalement, si vous avez bien « chauffé » votre audience avec l’ensemble de ces éléments, que vous les avez impliqué etc … Vous les avez transformé en trafic chaud, enclin à acheter votre produit. Reste donc à correctement présenter votre offre afin de stimuler les ventes. Pour cela, je vous suggère de lire cet article pour écrire votre page de vente ou réaliser une vidéo de vente. Ensuite à mon sens, il est dommage de vous contenter d’un seul produit à vendre. Cela peut vous permettre d’augmenter le panier moyen de vos clients et donc votre chiffre d’affaire. Si c’est votre tout premier produit, lorsque vous allez créer un tunnel de vente, pourquoi ne pas inclure dans ce dernier un bump avec des fiches pratiques reprenant les grandes lignes de votre livre ou formation ? Mais aussi un upsell avec un coaching personnalisé en rapport avec la thématique de départ. Bien entendu, il faudra ensuite travailler tout ceci afin d’optimiser, de proposer une offre globale structurée et logique.

J’espère que ces quelques idées vous seront utiles dans votre création de produits numériques, je vous retrouve très vite dans un prochain article ! En attendant, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en dessous mais aussi à partager cet article avec vos ami(e)s entrepreneur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.