Intégrer un formulaire de contact sur mon site

Testeur d'outils pour info-preneur, web-entrepreneur et e-cmmerçant

Intégrer un formulaire de contact sur mon site

Page de contact les meilleurs outils du webBonjour à vous ! Aujourd’hui, nous allons voir comment installer un formulaire de contact sur votre site, votre blog … Cela présente plusieurs avantages dont de faciliter les échanges avec vos lecteurs s’ils ont des idées d’articles, des sujets de vidéos à vous proposer, de permettre à vos clients de vous contacter directement depuis votre site, de favoriser également les propositions de partenariat …

Certains sites essaient de cacher au maximum cette page de contact et, j’avoue ne pas trop bien comprendre pourquoi ? A mon sens, lorsqu’on possède une entreprise ou un site de vente en ligne, pouvoir être contacter est le début d’une relation débouchant très souvent sur de futures ventes. Surtout si les personnes voient que vous êtes réactifs à leurs attentes, cela pour augmenter la satisfaction client par la suite.

Bref, l’idée est juste de vous proposer un petit tuto pour intégrer un formulaire de contact sur une page de votre site. Alors c’est partie …

Etape 1 : Choisir le plugin

Personnellement et ayant choisit pour ce site le thème Mesmerize, j’ai opté pour le plugin de contact conseillé soit WPForm Lite. Cependant, il en existe beaucoup d’autres tels que Contact Form 7 ou alors, j’ai vu qu’il y avait une extension attaché à Jetpack qui se nomme Contact Form mais pour être franc, je n’ai pas réussi à l’installer, si vous avez la solution, je suis preneur …

Une fois le plugin sélectionné pour faire le boulot, reste à l’installer sur votre blog wordpress. Pour cela, dans l’interface de votre site, cliquez sur « extension », puis « ajoutez ». Dans la barre de recherche entrez « Contact ». Une liste de différents plugins va alors s’afficher, cliquez sur « installer » à côté de l’extension que vous souhaitez.

installer un plugin de contact sur un blog wordpress

 

Lors du choix du plugin, je vous suggère de regarder la date de la dernière mise à jour qui se doit d’être relativement récente pour plus de sécurité mais aussi, la compatibilité avec votre version de wordpress.

A partir de là, activez l’extension et c’est partie pour la configuration …

Etape 2 : Créer le formulaire via Wp Form contact

C’est vraiment très simple à réaliser, d’autant que les formulaires se construisent par des simples glisser-déposer. Sur la première page, vous aurez à choisir un nom + un modèle pour votre formulaire de contact comme sur la capture d’écran ci-dessous …

Installer un formulaire de contact sur mon blog

Au niveau des modèles, vous aurez plusieurs choix possibles …

Ce qui va nous intéresser, ce sont les 3 premières propositions. Personnellement, je suis partie sur le premier modèle en adéquation avec mon thème wordpress. Une fois validé, ce sera le moment de personnaliser les champs soit le prénom, l’adresse mail et le champ votre message, comme sur la photo ci-dessous …

Franciser un formulaire de contact sur mon blog

Une fois la personnalisation terminée, passez par les réglages en cliquant sur l’onglet qui se trouve à gauche et cliquez sur notification, ce qui vous permettra ici encore de personnaliser l’en-tête, le sujet du message que vous recevrez dans votre boite mail.

Activer les notifications du formulaire de contact

Cliquez ensuite sur confirmation (à gauche) afin de personnaliser le message que verront les personnes une fois qu’elles auront cliqué sur « envoyer le message ». Ce message peut être « Votre message a bien été envoyé ! Nous vous répondrons dans un délai de 1 à 3 jours » Par exemple …

Paramètrer la confirmation d'envoie du message d'un formulaire de contact

Pensez à enregistrer votre travail via le bouton en haut à droite, puis cliquez enfin sur intégration (à côté du bouton enregistré en haut à droite). Un code à intégrer à une page va s’afficher sur votre écran. Copiez-collez ce code et gardez-le de côté pour les prochaines étapes …

Intégrer le formulaire de contact sur votre site internet

Etape 3 : Créer la page de contact de votre site web

Pour cela, revenez à l’accueil de votre interface administrateur et cliquez sur l’onglet « Pages » et « Ajouter une page ». Entrez un titre à votre page tels que « Contacter les meilleurs outils du web ». Puis, ajoutez un champ texte (Personnellement, j’utilise le champs classique pour écrire mes articles et créer mes pages …

Intégration du formulaire de contact sur une page de mon site

A partir de là, collez simplement le code de votre formulaire dans le champ texte. Pas besoin de passer par du HTML pour cela … Ajoutez également un peu de texte pour présenter cette page de contact, son but mais également pour mettre des limites si cela est nécessaire. Par exemple, si vous êtes beaucoup trop sollicité via votre page de contact par des offres commerciales, des demandes de liens etc … Vous pouvez ajouter un message pour dire que cela ne vous intéresse pas et point.

Justifier votre texte en html

Vous pouvez également justifier votre texte en plaçant en html ce petit code assez simple à retenir <p align= »justify »> Je trouve que ça fait toujours plus propre …

Reste à remplir les cases réservées au plugin All in One SEO avec un méta-description de maximum 60 caractères, une description de maximum 160 caractères pour que cette phrase cela s’affiche sur les moteurs de recherches dans son intégralité. Puis ajoutez des mots-clés propres à votre site mais aussi propre à cette page de contact. Enfin, cliquez sur publier et votre page de page est en ligne !

Remplir les champs du plugin All in one SEO pour optimiser votre référencement

Etape 4 : Ajouter la page dans le menu de votre site

Personnellement, je suis favorable à donner la possibilité à mes lecteurs de me contacter sans avoir à chercher pendant des plombes la page de contact de mon site. Cela fait partie à mon sens de l’expérience utilisateurs et clients … De ce fait, dans l’interface de votre blog wordpress, cliquez sur apparence, puis menu …

Ajouter une page de contact au menu de votre blog

Vous allez ainsi pouvoir ajouter votre nouvelle page de contact au menu de votre site en la sélectionnant sur la gauche, puis en cliquant sur « Ajouter au menu ». Il vous reste à enregistrer le menu pour que tout soit désormais ok et accessible …

Pensez aussi à tester votre formulaire afin d’être sûr de bien recevoir les messages à la bonne adresse mail. Cette adresse mail est simplement celle que vous avez entrer lors de la configuration de votre blog dans les réglages généraux.

En espérant que cela vous sera utile, merci de partager cet article de blog et de me laisser un petit commentaire ci-dessous si vous avez des questions 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.